Organisation des soins non-programmés

Organisation des soins non-programmés

La mission socle des cpts : traiter les actes non-programmés grâce à 48h chrono !!

les soins non programmés

Les soins non programmés (SNP) sont assurés pendant les horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Ils répondent aux patients qui souffrent de problèmes de santé non vitaux mais dont la prise en charge ne peut pas être anticipée ni retardée.

L’organisation des soins non programmés a un objectif simple pour la santé publique mais de multiples gains pour les patients. D’abord il s’agit d’éviter le recours systématique aux urgences. En conséquence, et en s’appuyant sur le réseau de cabinets libéraux de ville cela permet à la population de bénéficier d’une prise en charge rapide de proximité, et de qualité.

Les soins non programmés concernent :

  • Des actes cliniques comme les consultations ou le visites
  • Des actes techniques comme des pansements, des petites traumatologies, des sutures ou des infectiologies.

Par contre il ne s’agit pas de prendre en charge des consultations ou des actes complexes ou très complexes.

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés sur un territoire.

 

Le socle commun de toute CPTS est également de prendre en charge les actes non programmés sous 48h maximum sans rendez-vous.
Cela nécessite donc pour tous les professionnels de la CPTS d’accepter de prendre en charge des patients supplémentaires.

l’outil indispensable : 48H CHRONO

La solution 48H CHRONO développée par MEDIN+ permet de :

  1. SE COORDONNER AUTOUR D’UNE SOLUTION UNIQUE
  2. AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT
  3. COLLABORER AVEC UNE EQUIPE EXPERTE EN E-SANTÉ
  4. RÉPONDRE A UN DES INDICATEURS SOCLE DES ACI
  5. SE CONFORMER A LA RÉGLEMENTATION DE « MA SANTÉ 2022 »

 

[caldera_form id= »CF621659e48cbb2″]

 

Consulter les derniers articles sur  :

Recevoir les news de DMP

[caldera_form id= »CF5ef87d2cdaa02″]

Nouveau référent Télécom chez DMP Informatique

Nouveau référent Télécom chez DMP Informatique

securite-donnees-informatique-dans-domaine-medical

Toujours dans la volonté de proposer des services plus élargis à tous les professionnels de santé de la région, DMP Informatique étoffe son équipe et ses compétences.

Nous sommes le 12 janvier 2022, il est 16h et il fait un soleil magnifique après 3 jours de pluie. Déjà en poste depuis quelques jours Nicolas rentre de clientèle. Un client qui vient de déménager son cabinet sur Cenon et dont il fallait s’assurer du bon fonctionnement de ses lignes de téléphone et de la Fibre Internet.

David Krumhorn

Bonjour, Nicolas, tout s’est bien passé sur ce dernier rendez-vous ?

Nicolas Chatenet
Oui, parfait. Ce client historique de DMP Informatique a dû déménager son activité de quelques rues et nous avons dû transférer, en plus de toute l’informatique, les lignes de téléphone et l’accès Internet.
Le client en a profité pour faire évoluer sa téléphonie et surtout passer sa connexion Internet DMP Connect de l’ADSL à la Fibre.
Tout est fonctionnel et il est ravi de l’évolution de ses services.

Parfait, peux-tu donc te présenter pour nos lecteurs ?

Bien sûr, je m’appelle Nicolas Chatenet et j’ai intégré l’équipe commerciale de DMP informatique le 1er janvier en tant que référent Télécom.
D’ailleurs j’en profite pour adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année à tous nos clients et les lecteurs. Je vous souhaite plein de soleil, de rire, de partage et d’amour. Je pense que nous en avons tous besoin en ce moment. (sourire)
Pour me présenter rapidement, j’arrive d’une expérience de 5 ans chez Orange. Les premiers temps, j’ai occupé le poste de conseiller clientèle en boutique puis j’ai rapidement évolué en tant qu’Ingénieur Commercial chez OBS (Orange Business Service) pour servir une clientèle d’entreprise de 5 à 30 salariés.
Je proposais tous les services de téléphonie mobile, fixe, internet, mais également toutes les solutions de Cybersécurité et de sauvegarde Cloud.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’équipe et l’aventure DMP informatique ?

J’ai été séduit de rejoindre le projet d’une entreprise en croissance constante depuis sa création il y a 16 ans. Une entreprise qui est passée de 4 associés à sa création à près de 18 collaborateurs aujourd’hui. Et qui mise beaucoup sur l’humain. La preuve c’est que j’arrive dans une période particulière où la plupart des collaborateurs sont en télétravail dont certains 4 jours sur 5 dans le seul but de protéger chacun.
Je souhaitais revenir dans une entreprise à taille humaine dont chaque collaborateur a pour objectif la satisfaction du client.

Qu’est-ce que tu vas apporter à l’équipe et à nos clients ?

Depuis près de 2 ans, DMP Informatique propose des solutions de téléphonie et d’Internet, mais on ne conseille pas de la même façon pour faire évoluer un parc informatique ou pour changer de solution de Télécom.
Aujourd’hui l’informatique et les Télécom (Téléphonie et Internet) sont intimement liées et deviennent chacune de plus en plus technique.
C’est pour cela que d’avoir des conseillers spécialisés dans chaque domaine permet d’orienter vers les solutions les plus adaptés à nos clients.
En plus les logiciels Santé avec l’arrivée du SÉGUR sont de plus en plus connectés et nécessitent de plus en plus de débit donc je me dois de bien conseiller les utilisateurs vers des solutions adaptées.
Maintenant, souvent, une simple connexion ADSL n’offre plus assez de débit. Heureusement la fibre se développe rapidement et je suis la pour étudier l’éligibilité de chaque client.
En plus les offres DMP Connect ont un excellent rapport qualité/prix.

Et sinon, à part les Télécoms et DMP Informatique, qu’est ce que tu peux nous dire de toi ?

Je suis passionné de Rugby et en tant qu’enfant du pays je suis super fier de l’aventure UBB. D’où ils sont partis et là où ils sont aujourd’hui. On se croisera peut-être dans les entraves de Chaban.
Je ne suis pas Kasparov, mais j’adore jouer aux échecs.
Amoureux de notre belle région je me ferai un plaisir de vous rencontrer et venir faire votre connaissance dans les jours, semaines ou mois à venir.
À bientôt

Bénéficiez d’une expertise professionnelle pour votre cabinet

[caldera_form id="CF62ea42065e4ce"]

Si vous voulez partager la même expérience… rejoignez nous !

Numérique en santé : comment bien numériser son cabinet médical ou dentaire ?

Numérique en santé : comment bien numériser son cabinet médical ou dentaire ?
Adrien, technicien chez DMP Informatique, témoigne :

technicien informatique pour cabinet médical et dentaire

Le développement du numérique en santé permet aux médecins et dentistes d’optimiser leur organisation. En effet, un cabinet connecté apporte plus de fluidité dans les échanges et surtout un gain de temps utile pour la prise en charge du patient.
Un cabinet moderne et numérisé c’est bien, mais sécurisé et performant c’est mieux !
Adrien, conseiller-technique, nous explique son quotidien et comment il assiste à distance, les professionnels de santé qui contactent la hotline de DMP informatique.

Bonjour Adrien ! Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Adrien et j’ai rejoint l’aventure DMP Informatique il y a plus d’un an. J’occupe le poste de technicien informatique. Je réponds aux praticiens qui contactent la hotline téléphonique (05 57 35 35 35), et je fais également des interventions de maintenance ou d’installation en cabinet.
Pour moi, travailler au contact de médecins et de dentistes est vraiment un enrichissement personnel. En effet, il y a un véritable enjeu : j’assiste les professionnels de santé dans l’exercice de leur pratique, ce qui leur permet d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient.

Peux-tu me raconter ta journée type au sein de DMP Informatique ?

J’arrive le matin et je me connecte au tableau de bord Activ’supervision. Il s’agit d’une solution de supervision à distance et de monitoring, qui me donne un visuel du parc numérique et informatique de nos clients : matériel, logiciel et réseau.
Grâce à cette technologie, je peux m’assurer du bon déroulement des sauvegardes et des mises à jour logiciel qui ont été réalisées dans la nuit. Je peux également vérifier que les antivirus (PROTECTsecure) fonctionnent correctement ou que les écrans d’affichage dynamique diffusent bien les messages dans les différentes salles d’attente.
Mon rôle au quotidien est de m’assurer en amont que le système reste performant pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer de façon fluide et productive.

Et concernant la confidentialité des données patients ?

En tant que prestataire agréé « données de santé », nous sommes habilités à intervenir sur le poste du praticien de façon sécurisée. Nos clients nous autorisent contractuellement à intervenir sur les bases de données de santé des patients installées. De plus, nous travaillons sur un dossier patient « test », que nous avons nous-même créé ; cela nous permet de tester les différentes fonctionnalités du logiciel métier Axisanté en préservant l’anonymat des patients.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

supervision du parc informatique médical et dentaire

Grâce à ce tableau de bord, mes collègues et moi-même pilotons plusieurs actions :

  • Les vérifications de versions de logiciels tels que Axisanté, Aximessage ou encore Julie Solutions, mais également tout autre logiciel professionnel.
  • L’envoi d’alerte des mises à jour au praticien, qui a le choix entre effectuer lui-même la mise à jour ou faire appel à la hotline de DMP Informatique ; nous réalisons l’opération directement depuis notre ordinateur.
  • Le redémarrage à distance du poste informatique ou du serveur du médecin ; ce qui permet une meilleure performance des machines et optimise la gestion du cabinet.
  • La supervision de la sauvegarde, si celle-ci a été interrompue, nous prévenons le praticien avant d’établir la cause et solutionner le problème.
  • Dans le cas où il reste un très faible espace sur le disque dur du praticien et que celui-ci ne s’en rend pas compte, nous le contactons aussitôt afin de lui libérer de l’espace en toute sécurité.

En outre, Activ’supervision nous permet de réaliser des diagnostics du système, rapides et précis afin d’être proactif dans l’assistance de nos praticiens. C’est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de la sécurité informatique mais aussi la performance des outils numériques. Cela permet aux professionnels de santé de se consacrer entièrement à leur cœur de métier : la prise en charge des patients.

Merci Adrien pour ces explications !

Avec plaisir !
Je dois vous laisser, le téléphone sonne !
Bonne journée !

Je m’inscris pour recevoir les newsletters et les tutos de DMP informatique :

[caldera_form id= »CF5ef87d2cdaa02″]

Consulter les derniers posts sur  :

Dossier patient connecté à Arcachon le 6 juin 2019

Organisation des soins non-programmés

Organisation des soins non-programmés

Organisation des soins non-programmésLa mission socle des cpts : traiter les actes non-programmés grâce à 48h chrono !!Définition du soin...

Je m’inscris pour recevoir les newsletters et les tutos de DMP informatique :

[caldera_form id= »CF5ef87d2cdaa02″]

Consulter les derniers posts sur  :